L’élévation des sinus : c’est quoi ?

L’élévation des sinus : c’est quoi ?

août 15, 2021 Phil 0

Qu’est-ce qu’une élévation des sinus ?

Une élévation des sinus, ou augmentation des sinus, est une intervention chirurgicale qui facilite la pose d’implants dentaires. Certaines personnes ont besoin d’implants dentaires mais ne disposent pas d’un support osseux suffisant pour les implants en raison d’une perte osseuse. Une élévation du sinus peut aider car elle augmente la quantité d’os dans la mâchoire supérieure en ajoutant de l’os dans l’espace entre les molaires et les prémolaires. Pour faire de la place à l’os, la membrane du sinus doit être déplacée vers le haut ou « soulevée », d’où le nom de l’opération. Un spécialiste des soins dentaires, comme un chirurgien bucco-maxillo-facial ou un parodontiste, se charge généralement de l’opération.

Pour toutes informations complémentaires sur le remboursement du comblement des sinus ou d’une élévation, rendez-vous sur le site de Libre Assurances.

Quand avez-vous besoin d’un lifting des sinus ?

Si votre dentiste ne peut pas placer vos implants dentaires parce que la hauteur d’os de votre mâchoire supérieure est insuffisante ou que vos sinus sont trop proches de la mâchoire, il peut vous recommander de subir une élévation des sinus. Vous vous demandez pourquoi vous pouvez avoir une perte osseuse ? Bonne question. Voici quelques causes de la perte osseuse :

Les maladies parodontales des gencives

Perte de dents dans la mâchoire supérieure

Réabsorption de l’os dans le corps après la perte d’une dent.

Que se passe-t-il avant une chirurgie de relèvement des sinus ?

Si vous devez subir une chirurgie de relèvement des sinus, votre dentiste déterminera d’abord où il va trouver l’os supplémentaire. Les deux types d’os les plus couramment utilisés dans les chirurgies de relèvement des sinus sont les suivants :

Os autogène qui provenant de votre propre corps ou une xénogreffe qui est os provenant d’une vache

Si l’os provient de votre propre corps, il proviendra d’autres zones de votre bouche ou de votre corps.

Vous devrez ensuite passer des radiographies. Les radiographies permettent au chirurgien ou au spécialiste dentaire d’étudier votre mâchoire et vos sinus afin de déterminer précisément ce dont vous avez besoin.

A lire aussi : Le café bio, une boisson aux vertus insoupçonnées.

Comment se déroule une chirurgie de soulèvement des sinus ?

Nous allons maintenant passer en revue ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de l’opération, afin que vous soyez parfaitement préparé et confiant avant de subir un lifting des sinus. Voici la séquence générale des événements qui se déroulent lors d’une chirurgie de lifting des sinus.

Le chirurgien coupe le tissu gingival. Le tissu est soulevé, exposant ainsi l’os sous-jacent.

Il découpe ensuite un petit cercle dans l’os puis soulève la pièce osseuse dans l’espace de la cavité sinusale et remplit le trou avec un greffon osseux.

Le chirurgien referme l’incision et le processus de guérison peut commencer.

Environ 4 à 12 mois après l’opération de relèvement des sinus, votre dentiste posera vos implants. Ce laps de temps permet à l’os nouveau de se fondre correctement dans l’os existant. Le délai entre votre opération et la pose de vos implants dépend de la quantité d’os dont vous avez besoin. Votre dentiste vous fera savoir quand il sera en mesure de placer vos implants.

Que se passe-t-il après un lifting des sinus ?

La plupart des gens ne ressentent qu’une légère gêne après un lifting des sinus. Vous pouvez avoir un certain gonflement. Il se peut également que vous ayez de légers saignements du nez ou de la bouche dans les jours qui suivent l’intervention.

A lire aussi : Astuces pour une meilleure consommation du curcuma.

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *