Astuces pour une meilleure consommation du curcuma

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Astuces pour une meilleure consommation du curcuma

juillet 28, 2018 root_23rr8499 0

Cette poudre jaune distribuée dans les épiceries, cette racine qui ressemble à du gingembre, vous en avez déjà utilisé ? Si vous ne connaissez pas encore cet aliment, c’est du curcuma, connu également sous l’appellation safran des Indes. Et le curcuma fait partie de vos principaux alliés santé. Accrochez-vous pour tout savoir sur la consommation de cette matière nutritive !

 

Le curcuma : c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la racine du curcuma longa. À l’instar du gingembre, le curcuma dispose d’une peau rude de couleur brune. Une fois découpé, il affiche une chair de teinte orange. Cet aliment se distingue de l’odeur forte qui émane de sa chair. Un goût relevé, presque amer : c’est celui du curcuma.
• Valeur nutritionnelle : Les recherches scientifiques affirment l’existence de plusieurs types de vitamines et de minéraux dans le curcuma. Du potassium, du manganèse, du cuivre et du fer : tout cela se trouve dans ce petit aliment. On peut encore citer la vitamine B6 et de la grande quantité de fibre. Pour 100 g de curcuma, il y a 7,83 g de protéines. Les glucides abondent avec une valeur de 64,93 g.
• Effets sur la santé : Grâce à la multiplicité des valeurs que contient le curcuma, la santé en profite largement. Le curcuma développe une vertu anti-inflammatoire, calme les troubles cardiovasculaires et quant au système immunitaire, il se renforce en consommant cet aliment. Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Il est temps d’augmenter votre consommation de curcuma !

 

Façons de cuisiner le curcuma : lesquelles ?

Le curcuma a ce pouvoir de s’intégrer dans presque tous les plats. Vous pouvez utiliser pour cela la poudre. Mais pourquoi ne pas profiter de la racine encore au naturel ?

 

Du curcuma dans les boissons

Vous avez l’habitude de consommer vos fruits en smoothies ? Il est possible d’ajouter de la valeur nutritionnelle à cette solution, en mettant un peu de curcuma. Le goût devient plus épicé. À préparer absolument en hiver ! Du bon thé peut aussi se réaliser avec du curcuma. Prenez du gingembre râpé, avec un peu de safran des Indes. Préparez votre thé en utilisant cette composition à goût relevé. Froid hivernal ou chaleur d’été, vous pouvez toujours en profiter. Le lait d’or, cela vous tente ? Une certaine quantité de lait végétal avec du curcuma donne un délice irrésistible ! De temps en temps, consommez également le curcuma en jus : la préparation s’avère simple en se servant d’un extracteur.

recette au curcuma

 

Consommer des légumes avec l’épice jaune

Des fois, les enfants n’apprécient pas de croquer des légumes sautés. Une technique pour les pousser à en consommer, et à ajouter de la valeur nutritive à leurs plat : ajouter de la poudre de curcuma. Le goût des feuilles vertes, comme celui des épinards et de la carde, va à merveille avec cette épice. Lorsque vous faites cuire des légumes, essayez aussi de vous servir de la racine encore fraîche du curcuma. Vous êtes tout le temps pressé ? Il suffit d’arroser le plat d’une certaine quantité de poudre de l’épice !

 

Le curcuma se trouve dans tous les plats

En été, on consomme beaucoup de salade. C’est alors une occasion d’augmenter votre consommation de curcuma. De plus, l’épice donne une couleur alléchante à votre plat. Quelques légumes, un peu de viande, du curcuma et de l’ail haché : c’est la saveur assurée pour une soupe ! Vous pouvez changer d’ingrédients, selon vos goûts. Des beignets et de la friture avec une sauce succulente, donnent toujours l’eau à la bouche ! Mais un moyen permet encore de relever votre sauce et de la rendre plus appétissante : ajoutez-y du curcuma !

 

Quelle quantité de curcuma est optimale ?

Lorsque la quantité semble insuffisante, la santé ne profite pas de cette épice de délice. Sur curcumabio.fr, vous pouvez découvrir les bienfaits de la consommation de l’épice jaune. En revanche, on dit toujours que consommer un aliment en excès n’est pas recommandé, même un aliment bon pour la santé.
Pour le curcuma, les effets de la consommation dépendent de chaque corps. Généralement, une petite portion quotidienne suffit. Mais pour le savoir, vous pouvez tester des modalités de consommation différentes. Écoutez ensuite comment réagit votre corps. Vous suivez des traitements avec divers médicaments ? N’hésitez pas à notifier à votre médecin votre consommation de curcuma. En effet, cette épice interagit avec certaines substances médicales.

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